Traitement du diabète : L’ONG Mutualistes sans frontières prône l’éducation thérapeutique du patient

Des prestataires de soins aux patients diabétiques dans le Grand Lomé, sont en formation pour l’acquisition de connaissances, de compétences et d’attitudes appropriées dans la prise en charge du diabète.

Démarré le 17 octobre dernier, cet atelier de formation se poursuit jusqu’au 03 novembre. Il vise à outiller une cinquantaine de prestataires de santé sur l’éducation thérapeutique du patient diabétique de type 2. L’objectif est de permettre aux soignants de mieux accompagner les patients dans la gestion quotidienne de leur diabète.

Cette session initiée par l’ONG Mutualistes sans frontières, s’inscrit dans le cadre du projet « Maison du diabète ». Le principal enseignement dispensé aux participants est que la prise en charge du diabète nécessite le développement d’un parcours de prévention et d’accompagnement.
Durant la formation, les prestataires vont comprendre mieux la physiopathologie et les facteurs de risque du diabète, maîtriser les protocoles nationaux de dépistage et de suivi, approfondir leurs connaissances sur l’Education thérapeutique du patient (ETP). Selon Dr Serges Kodjo, assurant la formation, « le prestataire de soins doit donner au patient des connaissances sur sa maladie (type de diabète, complications possibles, rôle de l’alimentation, de l’exercice, des traitements) et lui transmettre des compétences pour gérer sa vie quotidienne et surtout encourager une posture d’acteur de sa santé ».

Même son de cloche chez Mme Cohen Solal, qui estime que l’éducation thérapeutique est un outil incontournable de la prise en charge des maladies chroniques, nécessaire à la motivation et à l’acquisition de connaissances, de compétences et d’attitudes appropriées par le patient. Pathologie en progression au sein de la population, le diabète constitue un problème de santé publique nécessitant une réponse urgente, coordonnée et durable, reposant sur la prévention, le dépistage précoce et une prise en charge adéquate des personnes atteintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *