Santé : La dangerosité du plomb pour la santé révélée aux importateurs des produits
Des importateurs des produits cosmétiques et des peintures ont été sensibiliser sur les dangers du plomb pour la santé humaine, au cours d’un atelier, le 27 octobre 2025, à Lomé.
La rencontre vise à éveiller la conscience des importateurs et des artisans sur la dangerosité plomb afin de les encourager à adopter des pratiques plus sûres.
Le gouvernement est décidé à protéger la santé publique et renforcer le cadre réglementaire environnemental du pays. Selon le ministère de l’Environnement, organisateur de la rencontre, la démarche se veut une sensibilisation à l’élimination du plomb dans les peintures et autres produits de consommation courante.
Des experts en environnement font état de ce que le plomb est un métal toxique dont l’usage a entraîné une importante contamination de l’environnement, une exposition humaine et de graves problèmes de santé publique dans le monde entier. Ce métal est utilisé dans de nombreux produits, y compris les pigments, les peintures, les soudures, les vitraux, la vaisselle en cristal, les glaçures céramiques, les bijoux, les jouets, ainsi que certains produits cosmétiques et remèdes traditionnels. Le plomb peut aussi contaminer l’eau potable via les systèmes de plomberie qui contiennent des tuyaux, des soudures et des raccords en plomb.
L’OMS classe le plomb parmi les 10 produits chimiques gravement préoccupants pour la santé publique qui appellent une action des États Membres pour protéger la santé des populations.
