Environnement : Création d’une cellule nationale de veille climatique
Les effets des changements climatiques, imposent aux Etats des orientations innovantes. Le ministère de l’environnement, des ressources forestières, de la protection côtière et du changement climatique, a mis en place une cellule nationale de veille climatique. Cette cellule se chargera de la surveillance, l’analyse et la diffusion des informations relatives aux phénomènes et impacts du changement climatique.
La création de cette cellule vise à renforcer la résilience nationale et à éclairer la prise de décision face aux enjeux climatiques. Selon le ministre de l’environnement, Dodzi Kokoroko, la nouvelle cellule dédiée à la veille climatique interviendra dans les systèmes de surveillance et d’alerte précoce, la planification et le renforcement de la capacité d’adaptation face aux impacts du changement climatique. Le travail consistera à élaborer périodiquement des rapports techniques sur la situation climatique et ses implications, ainsi qu’à la mise en place des approches relatives à l’adaptation et à l’atténuation des effets du changement climatique.
La question du climat demeure une priorité dans les politiques publiques du développement. Les gouvernements multiplient des initiatives en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger la biodiversité et aider les populations à s’adapter aux changements inévitables.
Les changements climatiques désignent les variations à long terme de la température et des modèles météorologiques. Il peut s’agir de variations naturelles, dues par exemple à celles du cycle solaire ou à des éruptions volcaniques massives. Cependant, depuis les années 1800, les activités humaines constituent la cause principale des changements climatiques, essentiellement en raison de la combustion de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz. La combustion de combustibles fossiles génère des émissions de gaz à effet de serre qui agissent comme une couverture autour de la Terre, emprisonnant la chaleur du soleil et entraînant une hausse des températures.
