Région Centrale : Un plan de restauration des paysages forestiers dévoilé
Le Togo a élaboré un plan pour la restauration de ses forêts. Elaboré dans le cadre du projet Forests4Future (F4F), le plan d’action régional a été présenté aux membres de la Commission communale de développement durable (CCDD) de la préfecture de Blitta, lundi 20 octobre à Blitta-Gare.
Le plan d’action régional pour la restructuration des forêts vise à lutter contre les changements climatiques. Ce document technique requiert l’adhésion et la participation des acteurs de base dans sa mise en œuvre. C’est ce qui motive la rencontre d’information visant à éclairer les acteurs locaux sur son contenu. L’idée est de faciliter sa compréhension et son appropriation.
Le Togo ambitionne resauter environ 1,4 million d’hectares à l’horizon 2030. Pour cela, les acteurs locaux de la région centrale doivent s’approprier ledit plan d’action, de sorte à connaitre les orientations stratégiques, les priorités d’action, les cibles de restauration, les rôles des communes et acteurs locaux.
Le représentant du chef de mission F4F-GIZ, Akpoto Komlan, a souligné que la réussite de la RPF nécessite une gouvernance locale forte, une planification concertée, et une synergie d’actions entre tous les acteurs. Il a alors encouragé les acteurs de développement à s’approprier ce PAR, à l’adapter à leurs contextes locaux, et à travailler ensemble afin que les ambitions nationales se traduisent en résultats concrets sur le terrain.
