Région Centrale : Un plan de restauration des paysages forestiers dévoilé

Le Togo a élaboré un plan pour la restauration de ses forêts. Elaboré dans le cadre du projet Forests4Future (F4F), le plan d’action régional a été présenté aux membres de la Commission communale de développement durable (CCDD) de la préfecture de Blitta, lundi 20 octobre à Blitta-Gare.

Le plan d’action régional pour la restructuration des forêts vise à lutter contre les changements climatiques. Ce document technique requiert l’adhésion et la participation des acteurs de base dans sa mise en œuvre. C’est ce qui motive la rencontre d’information visant à éclairer les acteurs locaux sur son contenu.  L’idée est de faciliter sa compréhension et son appropriation.

Le Togo ambitionne resauter environ 1,4 million d’hectares à l’horizon 2030. Pour cela, les acteurs locaux de la région centrale doivent s’approprier ledit plan d’action, de sorte à connaitre les orientations stratégiques, les priorités d’action, les cibles de restauration, les rôles des communes et acteurs locaux.

Le représentant du chef de mission F4F-GIZ, Akpoto Komlan, a souligné que la réussite de la RPF nécessite une gouvernance locale forte, une planification concertée, et une synergie d’actions entre tous les acteurs. Il a alors encouragé les acteurs de développement à s’approprier ce PAR, à l’adapter à leurs contextes locaux, et à travailler ensemble afin que les ambitions nationales se traduisent en résultats concrets sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *