Enseignement de l’allemand : Présentation des nouveaux manuels Und jetzt Wir aux acteurs

Les nouveaux manuels d’enseignement de l’allemand, ont été présentés aux inspecteurs, enseignants et formateurs, le 21 octobre à Lomé, au cours d’une conférence internationale organisée par Goethe-Institut Togo. Ces nouveaux manuels remplacent la collection Ihr und Wir jusque-là servant de document de support pour l’enseignement de la langue allemande au lycée.  

La rencontre est organisée en vue de présenter les trois tomes du manuel, et favoriser des échanges directs entre les acteurs impliqués dans l’enseignement de l’allemand dans les pays de l’Afrique subsaharienne. Il s’agit d’informer les enseignants du Togo sur l’utilisation du nouveau manuel déjà disponible en trois volumes. Aussi, la rencontre offre-t-elle l’occasion de discuter sur les thématiques à développer dans le volume 4 attendu l’année prochaine.      

Selon M. Nouwossan Komlan, doyen de l’Inspection générale de l’éducation au ministère de l’Éducation nationale du Togo, cette conférence internationale traduit l’engagement de la République fédérale d’Allemagne à accompagner les pays africains dans l’apprentissage de la langue allemande, et plus largement, à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation au Togo. Il a salué le soutien de l’ambassade d’Allemagne au Togo qui, à travers le Goethe-Institut et en accord avec le ministère de l’Éducation nationale, a amorcé le processus d’introduction du nouveau manuel en classe de Seconde dès la rentrée 2025-2026. M. Nouwossan a dit compter sur l’appui du Goethe-Institut pour l’introduction des tomes 2 et 3 dans les classes de Première et de Terminale, en mettant l’accent sur les travaux d’adaptation et l’élaboration des guides d’exploitation conformes au programme d’allemand en vigueur.

Le nouveau manuel s’adapte aux besoins de développement du continent africain, en accord avec les orientations internationales de l’UNESCO et les exigences propres à chaque pays. Il intègre les réalités africaines, permettant aux élèves de mieux comprendre et communiquer en allemand à travers des textes qui reflètent leur environnement, a indiqué M. Takpara Abdou-Zakiou, inspecteur au Bénin et co-auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *