Université de Lomé : Réflexion sur la contribution des sciences physiques au développement
Une grande rencontre, regroupant des chercheurs, étudiants et experts en science physique fondamentale et appliquée, s’est ouverte, le 15 septembre dernier, à l’Université de Lomé. Les travaux qui vont durer cinq jours, se déroulent dans le cadre 4ᵉ édition de l’African Conference on Fundamental and Applied Physics (ACP 2025).
Les participants venus d’Afrique, d’Europe et des États-Unis, planchent sur la recherche, la diffusion des innovations et la formation de la jeunesse africaine aux défis technologiques et durables. La rencontre coorganisée par l’African School of Physics et l’Université de Lomé, entend faire de la physique fondamentale et appliquée un outil de développement durable.
Présidant la rencontre, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Kanka-Malik Natchaba, a rappelé la volonté du gouvernement togolais de faire des sciences un outil de développement durable. Il a souligné les efforts en cours pour renforcer l’enseignement scientifique, accroître la présence des jeunes filles dans les filières prioritaires et accompagner les secteurs stratégiques de l’économie nationale.
