Sécurité alimentaire : Des cargaisons de riz chinois attendues à Lomé

Dans le cadre de la coopération entre le Togo et la Chine, environ 2 400 tonnes de riz seront acheminées à Lomé. C’est un don à l’Etat togolais décidé par les autorités chinoises.

Un premier lot de 471 tonnes de riz est déjà arrivé à Lomé. Le reste sera réceptionné d’ici fin février, à en croire les officiels chinois. Ceci s’inscrit dans le cadre du projet d’assistance alimentaire d’urgence. « C’est l’un des premiers fruits du sommet FOCAC de Beijing tenu en septembre dernier en Chine. Il s’agit précisément d’une assistance alimentaire d’urgence pour soutenir le pays », a déclaré Weidong CHAO, ambassadeur de Chine au Togo.

Ce projet d’assistance, « est le consensus entre les chefs d’État du Togo et de la Chine et nous travaillons pour accélérer les accords et discussions ». Il traduit non seulement la solidité de l’amitié entre les deux pays, mais aussi l’engagement commun des deux pays à atteindre l’Objectif de Développement Durable ODD 2. « Ensemble, nous œuvrons à éradiquer la faim et la malnutrition, en garantissant à tous un accès sûr, nutritif et suffisant à l’alimentation » a-t-il ajouté.

Notons que Chine entend aider les pays africains à améliorer leur sécurité alimentaire, surtout à faire profiter de son savoir-faire en vue de lutter, de façon durable, contre l’insécurité alimentaire, dont les effets sont, sur le continent africain, plus catastrophiques que ceux liés à certaines endémies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *