Trafic illicite des migrants : Un programme conjoint de prévention lancé par le Togo et le Gabon

Le Gabon et le Togo s’engagent à lutter contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants le long des routes maritimes et terrestres entre ces deux pays.  Ceci à travers à une coopération renforcée de prévention mais aussi de traque des réseaux criminels transnationaux.

 L’initiative qui se décline en un programme conjoint, a été lancée le 22 janvier 2025 à l’hôtel ONOMO de Lomé. Il vise à renforcer la coopération bilatérale et multilatérale pour prévenir la traite et démanteler les réseaux criminels organisés, tout en améliorant l’accès des populations vulnérables, notamment les femmes et les enfants, à des mécanismes de protection adaptés.

Le Programme intègre le renforcement des cadres juridiques et institutionnels pour une gestion des migrations sécurisées et ordonnées, le démantèlement des réseaux criminels transnationaux et l’assistance aux victimes.

Ce programme mobilise des institutions nationales, des acteurs de la société civile, et des partenaires internationaux pour une réponse holistique et durable. Il se positionne comme une réponse aux défis croissants de la traite des personnes et du trafic illicite de migrants le long des routes maritimes et terrestres entre le Togo et le Gabon. Il bénéficie du Fonds d’affectation spéciale pluri- partenaire pour la migration (ou Migration MPTF) et va s’étendre sur une durée de 24 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *