Agriculture : Un centre de formation agricole s’implantera à Tindjassi

Un centre de formation agricole ouvrira ses portes à Tindjassi, dans la préfecture de Mô. Décidée en conseil des ministres du 22 janvier 2025, l’implantation de ce centre vise à renforcer l’offre de formation professionnelle dans le secteur de l’agriculture.
Fruit d’un partenariat public-privé avec la société Planet One Agro Ventures Togo, la mise en place de ce pôle de formation permettra de transformer l’écosystème agricole du pays et moderniser ainsi les pratiques agricoles. Le centre assurera la formation agricole, en intégrant les dimensions de préservation de l’environnement, d’adaptation aux changements climatiques et de gestion.
Il va fonctionner en synergie avec le réseau des instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD) et l’agropole de Kara, pour accroître les performances de cet écosystème au service d’une transformation profonde de l’agriculture dans notre pays.
L’initiative s’inscrit dans la politique de désenclavement des zones à fort potentiel agricole et de promotion d’un développement rural intégré. De fait, les impacts attendus sont multiples : amélioration de la sécurité alimentaire, développement des infrastructures de transport, et création d’emplois, notamment pour les jeunes.