Marchandises périmées : L’ATC appelle à la vigilance des consommateurs

Considérées comme des occasions de réjouissance et de convivialité, les fêtes de fin d’années peuvent tourner au drame, si l’on ne prend gare à ce qu’il achète sur le marché en ces moments. Voila pourquoi l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) exhorte la population à redoubler de vigilance face à la recrudescence de produits périmés ou impropres à la consommation sur le marché en ces périodes.

Les périodes de fin d’année sont l’occasion propice pour les commerçants véreux d’écouler leurs marchandises périmées. Sur les marchés togolais, ce sont des stocks des produits avariés qui y sont déversés. Soucieuse des risques d’intoxication alimentaires que peuvent présenter ces produits     souvent écoulés à bas prix promotionnels, l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) appelle, dans un communiqué publié le lundi 18 novembre 2024, la population à la vigilance dans l’achat des biens de consommation. Cette association recommande surtout aux citoyens de vérifier systématiquement les dates de péremption des produits, l’état des emballages, la conformité des étiquettes et des informations relatives à leur origine. En cas de doute sur un produit, l’ATC conseille de ne pas l’acheter et d’en informer immédiatement les autorités compétentes. Un numéro vert, le 8585, est ainsi ouvert afin de signaler toute présence sur les marchés de produits alimentaires suspects ou potentiellement dangereux pour la consommation.
 Selon l’ATC, les produits alimentaires et non alimentaires souvent écoulés à bas prix promotionnels en période des fêtes de fin d’année sont : friandises, biscuits, spaghettis, macaronis, boîtes de conserve, huiles, liqueurs, jus de fruits, boissons gazeuses, jouets, et bien d’autres produits.
Il faut rappeler que des pratiques commerciales dangereuses sont signalées sur les marchés. Des commerçants véreux pour écouler des marchandises périmées n’hésitent pas à avancer leur date de péremption. Il y en a aussi qui déversent des boissons et liqueurs fabriquées à base de substances et par des méthodes à risque pour la santé humaine. Vigilance alors face aux produits périmés ou contrefaits fréquents en cette période, la santé n’a pas de prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *