Santé Publique : Ouverture prochaine d’un service de néphrologie et d’hémodialyse au CHU Kara
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Kara va accueillir très prochainement en son sein, un service de néphrologie et d’hémodialyse. La pose de la première pierre pour la construction des locaux devant abriter ce service, a eu lieu le 22 novembre 2024, à Kara.
Les patients souffrant d’insuffisance rénale dans les régions des Savanes, de la Kara et du Centre du Togo, pourront se faire prendre en charge dans un centre non loin de chez eux. L’Etat envisage ouvrir un service de néphrologie et d’hémodialyse au CHU Kara. Ceci dans le souci de rapprocher les centres de soins des populations et leur offrir un accès plus équitable aux soins vitaux.
Selon les officiels du ministère de la santé, le futur service permettra de prévenir les complications graves en facilitant un diagnostic record et un suivi de qualité aux patients. « Ce projet est une étape vers l’amélioration de l’accès aux services de santé de qualité pour nous tous. Nous espérons que cette initiative encouragera d’autres partenaires à se joindre à nous pour contribuer au renforcement du secteur de la santé au Togo », renchérit pour sa part la représentante résidente adjointe du PNUD, Seynabou Diaw Ba.
Outre les prestations en soins aux patients, le futur centre servira également de site d’apprentissage pour les étudiants en médecine et les apprenants des écoles paramédicales. Les travaux de construction du bâtiment devant abriter ce service sont confiés à l’entreprise « Tembitchale Services Professionnels », pour une durée d’exécution de 18 mois.