Fêtes de Fin d’année : Tolérance zéro aux bruits de pétards

Les autorités togolaises ont informé la population de l’interdiction formelle de l’importation, de la vente et de l’utilisation de pétards ou de tout autre feu d’artifice sur l’ensemble du territoire national. Cette interdiction intervient dans un contexte où les Togolais s’apprêtent à faire les provisions des fêtes. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Calixte Madjoulba, rappelle donc que des « sanctions particulières » sont prévues à l’encontre des contrevenants.

Au Togo comme dans la plupart des pays africains, les fêtes de fin d’année se passent au rythme des bruits de pétards. Lors des fêtes de Noël et du nouvel an, les bruits et autres détonations de pétards se font entendre sur plusieurs jours avant, pendant et après ces fêtes. Cette année, c’est d’ailleurs le cas depuis quelques années, aucun bruit de pétard ne sera toléré. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Calixte Madjoulba, est formel là-dessus. « L’importation, la vente et l’usage de pétards ou tout autre feu d’artifice assimilé » restent formellement interdits sur l’ensemble du territoire national, « pour quelque motif que ce soit » a rappelé le ministre dans un communiqué datant de 03 décembre 2024.

Le ministre Madjoulba souligne que « des instructions spécifiques ont été données aux forces de sécurité pour procéder à leurs saisies, traquer et, au besoin, interpeller tout contrevenant en tous endroits sur le territoire national ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *