Togo : Payadowa Boukpessi atterrit à la Cour Constitutionnelle
![](https://tempsnouveaux.net/wp-content/uploads/2024/03/Payadowa-Boukpessi.jpg)
L’ancien ministre Payadowa Boukpessi est de nouveau appelé à servir la République. Il vient d’être nommé membre de la Cour Constitutionnelle du Togo.
Sorti du gouvernement en septembre 2023, Payadowa Boukpessi va dorénavant siéger à la Cour constitutionnelle du Togo, en remplacement de Mipamb Nam-Tougli, actuel ministre de la justice et de la Législation.
Cette nomination intervient dans un contexte où le pays se prépare à tenir des élections législatives et régionales le 20 avril prochain. Ce nouveau membre renforce alors l’effectif de cette institution de la République, un acteur clé du processus électoral en cours.
Au-delà de son rôle de gardienne de la Constitution, la Cour Constitutionnelle intervient dans l’organisation des élections. C’est l’institution qui examine les dossiers des candidats, proclame les résultats définitifs et statue sur le contentieux électoral.
Rappelons que l’institution n’a pas encore de successeur à son défunt président Abdou Assouma. Un vote sera organisé au parlement pour l’élection du nouveau président