Togo/ Suspicion de Grippe aviaire : Une ferme avicole mise en quarantaine
Une ferme avicole située à Djagble-Kleme est mise isolement à la suite d’une mortalité massive de poules sur le site. Pour la Direction de l’élevage, la probabilité que ce soit une contamination à la grippe aviaire est bien forte.
L’équipe de spécialistes et d’agents de la Direction de l’élevage dépêchée sur le site, a diagnostiqué la présence de la maladie de grippe aviaire. Dans l’immédiat, il a été procédé à l’incinération des bandes de volailles et la circonscription du foyer. Mais en attendant que l’analyse des prélèvements ne donne plus de précisions, des mesures préventives ont été prises. Jusqu’à nouvel ordre, les exploitants de la ferme sont astreints à limiter leurs déplacements, l’arrêt de l’introduction de nouveaux animaux dans les cheptels, la désinfection régulière des matériels, poulaillers et fermes, ou encore à l’arrêt du partage des matériels et ingrédients avec d’autres éleveurs.
En outre, les aviculteurs sont également invités à éviter de se serrer les mains et à respecter les mesures de distanciation sociale.
Selon les spécialistes, la suspicion de la présence de grippe aviaire peut intervenir lorsqu’on constate des mortalités anormales de poules dans une ferme. Il est possible qu’en l’espace de 24h à 48 h la maladie décime 80 à 100% de l’effectif des volailles dans un élevage. Mais il faut des confirmations du laboratoire. C’est pourquoi l’on demande aux éleveurs de contacter l’agent vétérinaire le plus proche en cas de signes sus mentionnés.
