Assurances : La CIMA préconise le renforcement de la gouvernance et la transparence

Une réunion des acteurs du marché des assurances d’Afrique francophone, s’est ouverte le 20 octobre dernier à Lomé. Les travaux ont été axés sur l’évaluation de la situation financière des compagnies d’assurances, la protection des assurés ainsi que la conformité des opérations aux normes communautaires.

La tenue de cette 121ème session ordinaire de la Commission régionale de contrôle des assurances (CRCA), s’inscrit dans la logique de réflexion aux défis majeurs auxquels le secteur est confronté et la nécessité d’y apporter des réponses concertées.
Dans son mot d’ouverture de la rencontre, le ministre togolais en charge des assurances, Jean-Marie Koffi Tessi, a laissé entendre que « le secteur des assurances fait face à des défis importants liés non seulement à l’aggravation des risques climatiques, à l’accélération de la digitalisation, à l’émergence de l’intelligence artificielle, à la mutation des modèles économiques, mais aussi et surtout à la persistance de comportements contraires à l’éthique qui fragilisent la confiance. Il est inacceptable que des assureurs multiplient les artifices pour retarder les indemnisations dues aux assurés ».

Les experts du secteur vont alors réfléchir sur les stratégies devant améliorer la gouvernance dans le secteur ainsi qu’à un engagement à se conformer aux règlementations régionales. L’évolution technologique, le climat et la digitalisation, appellent à développer des produits adaptés de manière à consolider le marché interafricain des assurances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *