Présidence du Conseil : Le Cabinet confié à un Général
Non reconduit dans la nouvelle équipe gouvernementale, le général Yark Damehame vient d’être nommé Directeur de Cabinet de la Présidence du Conseil. Un décret pris par Faure Essozimna Gnassingbé, le 13 octobre dernier, fait de ce haut officier de l’armée togolaise, ministre et l’administrateur principal du cabinet du Président du Conseil.
Précédemment Ministre d’État, ministre des ressources halieutiques, animales et de la réglementation de la transhumance, le général Damehame Yark quitte le terrain pour le Cabinet du Président du Conseil. Ce militaire au parcours impressionnant a également rang de ministre, selon le décret pris par Faure Gnassingbé, le 13 octobre 2025.
Les togolais sont unanimes sur les qualités professionnelles du général qu’on présente comme un militaire rigoureux et adepte de la pédagogie. Homme à la communication facile, le Général Yark Damehame s’est fait remarquer par son sens d’écoute et de recherche de consensus dans des situations de mise en place de nouvelles mesures pour le bien de la population.
Du portefeuille de la sécurité, ressources halieutiques, animales et transhumance, en passant par l’eau et l’hydraulique villageoise, l’officiel togolais a fait preuve de dévouement à la patrie.
Précisons qu’outre le général, Pascal Akoussoulèlou Bodjona et Edem Kokou Tengue ont été également nommés Ministres Conseillers du Président du Conseil.
