Indice de Développement Humain : Le Togo enregistre un progrès remarquable dans le rapport 2025
Le Rapport sur le Développement Humain 2025, a été rendu public ce 22 septembre 2025, au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général du Président du Conseil, Dr Sandra Ablamba Johnson, représentant le Chef de l’État. Le document renseigne que le Togo est passé de la catégorie des pays à « indice de développement humain faible » à la catégorie des pays à « indice de développement humain moyen ». Ce progrès confirme la volonté du Président du Conseil de mettre l’humain au centre du développement du Togo.
Placé sous le thème : « Une affaire de choix : individus et perspectives à l’ère de l’intelligence artificielle », le Rapport sur le Développement Humain 2025, fait ressortir une performance au Togo. L’indice s’établit désormais à 0,571 dans ce rapport 2025 contre 0,567 dans le précédent rapport 2023 2024. Avec ce score de 0,571, le Togo passe de la catégorie des pays à « indice de développement humain faible » à la catégorie des pays à « indice de développement humain moyen », loin au-dessus du seuil qui se situe à 0,550. Ce progrès confirme une fois encore l’engagement et la volonté du Président du Conseil de mettre l’humain au centre du développement du Togo.
Au niveau régional, le Togo se classe au 2ème rang dans l’espace UEMOA après la Côte d’Ivoire et le 4ème rang dans la CEDEAO après le Cap-Vert, le Ghana et la Côte d’Ivoire et devant le Nigéria. « Ces avancées sont enregistrées grâce aux réformes ambitieuses engagées dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 20202025 sous l’impulsion du Président du Conseil et qui ont permis d’améliorer les indicateurs de santé, d’éducation et le Revenu National Brut par habitant qui est passé de 2748 $ US dans le rapport 2023-2024 à 2 856 $ US dans le rapport 2025, a indiqué Dr Sandra Ablamba Johnson.
Ce Rapport intervient dans un contexte où le Gouvernement met en œuvre la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 avec pour entre autres ambitions de faire du pays un hub numérique régional, axée sur l’inclusion des citoyens, la digitalisation des services publics et la modernisation de l’économie comme le prévoit l’axe 3 de ladite Feuille de Route. Il intervient également dans le contexte où le monde fait face à un nouveau paradigme, notamment l’émergence de l’intelligence artificielle définie comme un ensemble de technologies et de programmes informatiques, permettant à des machines de reproduire des comportements humains comme le raisonnement, la planification et la créativité, en se basant sur l’analyse de données.
Au nom du Président de la République, Dr Sandra Ablamba Johnson a invité l’ensemble des parties prenantes à une mobilisation collective pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), dans un contexte mondial marqué par des crises sanitaires, climatiques, sécuritaires et économiques.
La représentante résidente du PNUD, Mme Binta Sanneh, a salué les efforts du Togo et réaffirmé l’engagement de l’institution à accompagner le pays dans sa transformation numérique inclusive.
