Identification biométrique : Les enregistrements de masse démarrent ce 20 août à Agoè Nyivé
Les opérations d’enregistrement des populations, dans le cadre du projet e-ID Togo, pour le compte de la préfecture d’Agoè Nyivé, vont démarrer le 20 août, a annoncé l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED). Les citoyens ou étrangers résidant dans cette préfecture sont invités à se faire enrôler afin de disposer d’un Numéro d’Identification Unique (NIU).
Initié par le gouvernement togolais avec le soutien des partenaires, le projet e-ID Togo est dans sa phase active . L’initiative consiste en l’enregistrement de la population afin d’établir un registre national fiable et sécurisé. Le but est de disposer d’une base de données biométriques et démographiques pouvant faciliter et renforcer la planification des politiques publiques. L’opération est conduite par l’Agence nationale d’identification (ANID) qui déploie ses agents sur le terrain pour enregistrer les masses. Ainsi après les campagnes d’enregistrement effectuées dans la région des Savanes et la préfecture du Golfe, c’est le tour de la préfecture d’Agoè Nyivé d’accueillir les équipes d’enregistrement.
Spécifiquement, chaque citoyen ou étranger résident aura l’occasion, en se faisant enregistrer, de se faire attribuer un Numéro d’Identification Unique (NIU). Ce NIU constitue une preuve unique d’identité reconnu par le gouvernement, qui facilite l’accès aux services de base tels que l’éducation, la santé, la sécurité sociale, et la finance.
Rappelons que l’inscription est gratuite et concerne les personnes âgées de plus de 5 ans. Elle se fait sur présentation de pièce d’identité ou accompagné d’un témoin enregistré. Une préinscription est également possible sur la plateforme : préinscription.anid.gouv.tg
