Intégration Africaine : Issoufou Mahamadou, le porte-voix de la ZLECAF

Le continent noir se fixe des objectifs de croissance et de développement. Cette ambition est portée par d’éminentes personnalités dont l’ancien président nigérien Issoufou Mahamadou. Ce dernier, surtout, met toute son énergie au service de la Zone de Libre-Echange continentale (ZLECAF), l’un des instruments pour renforcer les synergies économiques du continent. Lors de grandes rencontres, ce digne fils du Niger fait entendre sa voix, plaidant pour un commerce basé sur la justice, l’efficacité et la solidarité.
L’intégration économique africaine comme vecteur d’une prospérité partagée, doit se matérialiser sur le terrain. Il n’est pas question d’aligner de belles littératures sur les papiers. Le temps des intentions est passé. Il faut véritablement agir. Tel est le message poignant dont est porteur le Champion de la ZLECAF, Issoufou Mahamadou.
L’ex homme fort de Niamey appelle donc à bâtir une communauté de destin économique devant positionner l’Afrique dans un monde en permanente mutation économiques. Il insiste sur le fait que l’Afrique ne peut pas continuer à dépendre de marchés extérieurs pour son développement. Elle doit miser sur elle-même, et le commerce intra-africain en est la clé. Voila pourquoi, le champion de la ZLECAF exhorte les gouvernants à mettre en place des législations douanières flexibles au niveau des ports, les frontières et les aéroports.
L’idée est de stimuler la croissance économique du continent à travers un marché unique. Mais pour y parvenir, la suppression des taxes douanières à l’intérieur de l’Afrique reste primordiale. Issoufou Mahamadou ne cesse de plaider cela auprès des décideurs du continent. Il leur demande d’ œuvrer pour une implémentation rapide des réformes proposées dans le cadre de la ZLECAF, en vue d’accélérer le commerce intra-africain et booster la croissance économique.