Municipales 2025 : GF2D outille les femmes en techniques d’élaboration d’un plan de campagne électorale

Un groupe de femmes et jeunes filles ont pris part à un atelier de formation sur la participation à un processus électoral, notamment les techniques de préparation d’une campagne électorale. La session ambitionne susciter l’engagement des participantes dans la gouvernance locale.
Organisée par le Groupe de Réflexion Femmes, Démocratie et Développement (GF2D), avec l’appui de la Fondation Hanns Seidel, la rencontre veut amener les participantes à s’impliquer davantage dans la vie politique, et renforcer leur présence sur le terrain électoral. Spécifiquement, il s’est agi de les amener à cerner les étapes d’un processus électoral, surtout l’élaboration d’un plan de campagne et comment l’animer sur le terrain et sur les réseaux sociaux à l’ère du numérique.
Pour Gina ADEKAMBI, Directrice exécutive du GF2D, « la participation des femmes et des jeunes filles à la gestion des affaires publiques constitue un enjeu crucial pour le développement durable et inclusif de nos communautés. Il devient donc impératif d’agir, non seulement pour corriger ce déséquilibre, mais aussi pour outiller les femmes afin qu’elles puissent s’engager pleinement, efficacement et durablement dans la gouvernance locale ».
Le même exercice avait été fait lors des précédentes élections, avec des résultats concluants. Un nombre impressionnant de femmes ont réussi à se faire élire. C’est ce qui semble motivée GF2D à initier la présente session de formation dans le but d’offrir encore « une nouvelle opportunité de renforcement de capacités afin qu’elles puissent, une fois encore, se porter candidates aux élections locales et être élues », précise Gina ADEKAMBI.
A l’issue, des participantes se sont déclarées prêtes à se présenter aux élections, car mieux armées pour relever les défis politiques, et dotées de compétences concrètes pour contribuer, de manière active, à la vie publique locale.