Fonds d’Entretien routier : Un poste de péage moderne opérationnel à Aného

Le nouveau poste de péage moderne d’Aného sera mis en service à partir 19 juin 2025. Cette plateforme nouvellement construite sur la route nationale 2, va désormais enregistrer les opérations de perception des droits d’usage de la route.

L’annonce a été faite par le ministère des Transports, à travers un communiqué dont copie est parvenue à la rédaction de votre journal. Selon le ministre Sani Yaya, les travaux de construction et d’équipement du péage d’Aného sont achevés. Cette infrastructure sera donc « mise en service à compter du jeudi 19 juin 2025 à 14 heures ». De ce fait, les usagers de la RN2 vont dorénavant s’acquitter des droits d’usage de la route aux guichets de ce poste de péage modernisé. Les agents qui opéraient sur la plateforme en conteneurs de Vodougbé, sont désormais transférées au nouveau poste de péage d’Aného.

Les droits d’usage de la route, encore appelés péages, sont un mécanisme de mobilisation des ressources pour le financement de l’entretien et de la réhabilitation du réseau routier national. Leurs gestion est assurée par la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER). Mis à part les postes de péages, la SAFER exploite également les postes de pesage dont le mérite est de contrôler la surcharge, reconnue comme un facteur de dégradation précoce des infrastructures routières.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *