Autoroute du Corridor Abidjan-Lagos: Une mission de la Commission de la CEDEAO évoque la pertinence du projet avec les acteurs togolais

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Développement de l’Autoroute du Corridor Abidjan-Lagos, une mission de la Commission de la CEDEAO est arrivée à Lomé pour échanger avec les personnes concernées par ledit projet dans les différentes localités. Il est question de les entretenir sur les contours du projet afin de susciter leur adhésion, leur participation et bien évidemment recueillir leurs commentaires et suggestions.
S’étendant sur près de 1028 Km, l’Autoroute du Corridor Abidjan-Lagos va affecter beaucoup de personnes dans plusieurs localités des quatre pays traversés. De ce fait, afin de présenter et faire connaitre ce projet aux populations affectées dans les différents pays, la Commission de la CEDEAO a signé un contrat avec le Consultant « MORIAH Trust Limited » pour réaliser l’Etude de Communication et de Visibilité dudit Projet.
Le cabinet est déjà à pied d’œuvre sur le long du corridor. Le 10 mars 2025, il a démarré sa consultance à Lagos, au Nigéria, et progresse étape par étape. C’est ainsi que ce cabinet est arrivé le 02 au Togo pour rencontrer les populations affectées par le projet dans les localités de Tsévié, Noépé et Agomè-glouzou pour les informer de l’avancement du projet. Au Togo, l’équipe du cabinet MORIAH Trust Limited a rencontré les autorités du ministère des Travaux Publics et des Infrastructures, les transporteurs et les professionnels de médias. Avec les populations des localités sus mentionnées, les échanges porteront dans un premier temps sur la présentation du projet et les différentes phases de la réalisation, notamment l’étude sur l’impact environnemental et surtout la phase de construction. Car, « Il ne faut pas que les gens débarquent avec les bulldozers, les Caterpillar or les populations ne savent pas ce qui va se passer. Donc, nous sommes là pour informer les communautés impactées pour leur dire que très bientôt, on va commencer le travail de construction de l’Autoroute », a indiqué M. David Nwedo, consultant communication et visibilité du projet.

L’accord du projet de développement de l’autoroute du Corridor Abidjan-Lagos a été signé par les Chefs d’Etat en 2013. Cette autoroute côtière transnationale de 1 028 km va relier la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigéria pour créer un corridor économique qui promet de stimuler le commerce et le développement régionaux. L’autoroute envisagée comprendra une chaussée de quatre à six voies, s’élargissant à huit voies au niveau de Lagos. Elle va faciliter les liaisons de transport, la libre circulation et l’amélioration des échanges économiques transfrontaliers entre les cinq pays concernés. L’importance stratégique de ce projet tient au fait que l’axe Abidjan-Lagos pèse pour près de 75 % des activités commerciales sous-régionales.