Global Summit on Africa’ 2025 : Le Président Faure en leader de l’IA au Rwanda

Le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, a séjourné à Kigali au Rwanda. Il y participait, aux côtés de ses pairs africains, aux travaux du AI Global Summit on Africa’ 2025. Lors de cette réunion, le numéro 1 togolais s’est prononcé sur cette nouvelle technologie digitale surtout ses avantages pour le continent noir.
Le sommet se déroule à Kigali, la capitale rwandaise, sous le thème « L’IA et le dividende démographique de l’Afrique : Réimaginer les opportunités économiques pour la main-d’œuvre Africaine ». Il est porté par le Centre pour la quatrième révolution industrielle en collaboration avec le Forum économique mondial (WEF), et rassemble les décideurs politiques, investisseurs, mais également universitaires et innovateurs pour réfléchir sur la place de l’Afrique dans l’économie mondiale de l’Intelligence artificielle.
Dans son intervention, le président Faure a évoqué la nécessité pour les États africains de privilégier le réalisme dans un contexte mondial de plus en plus tendu, une approche sélective, stratégique et adaptée aux capacités réelles du continent, la souveraineté numérique réaliste et ciblée pour la collecte, la protection et la valorisation des données et l’équité pour une Intelligence artificielle au service de tous en Afrique.
« Nous devons avoir une approche sélective, stratégique et adaptée aux capacités réelles de notre continent. Nous devons identifier les domaines dans lesquels nos besoins sont les plus urgents pour que nos efforts produisent un effet de levier maximal. Je pense à trois secteurs clés de notre stratégie de développement à savoir la santé, l’éducation et l’agriculture où la promesse de l’Intelligence artificielle rencontre la réalité la plus concrète. Je suis convaincu que l’Afrique peut devenir un terrain d’innovation pour elle-même et pour le monde » a préconisé le chef de l’État.
Abordant l’aspect souveraineté numérique en lien avec l’IA, le chef de l’Etat a invité l’Afrique à faire « des choix intelligents en adaptant des modèles ouverts et sobres en énergie à nos réalités ».
L’Afrique, avec la plus grande croissance démographique au monde, ne saurait rester en marge de l’écosystème mondial de l’IA. C’est en ce sens que ce sommet revêt une importance capitale aux yeux des chefs d’État et des décideurs politiques. Les participants à cette rencontre exploreront donc comment l’IA peut être utilisée pour créer des opportunités économiques inclusives, favoriser l’innovation et améliorer les compétences de la main-d’œuvre africaine.
Les travaux qui vont durer deux jours vont permettre d’étendre la réflexion autour de thématiques liées, notamment à l’emploi des jeunes dans l’économie mondiale de l’intelligence artificielle, les infrastructures, les données, les opportunités et applications de l’IA. Il est question, selon les organisateurs, de partager les meilleures pratiques, les projets innovants, ou encore l’impact positif de l’IA sur les politiques publiques.
Le Togo est résolument engagé à intégrer cette technologie dans le cadre de ses approches de développement du numérique. Les assises de Rwanda constituent à coup sûr une réelle opportunité pour nouer les partenariats et découvrir encore plus de champs relatifs à l’IA.