Elections municipales : La révision des listes électorales débute le 7 avril

Le calendrier républicain annonce la tenue des éclectisons municipales au cours de cette année 2025. C’est dans ce cadre que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d’annoncer le démarrage imminent de la révision des listes électorales sur toute l’étendue du territoire national.
L’opération se déroulera du 7 au 23 avril 2025 sur l’ensemble du territoire national, selon un décret présidentiel du mardi 1er avril fixant les modalités de cette opération. Durant cette période, les jeunes ayant atteint la majorité pourront se faire enrôler sur la liste électorale et disposer d’une carte d’électeur. Ce sera aussi l’occasion pour les électeurs ayant changé de domicile ainsi que ceux ayant égaré leur carte d’électeur, d’actualiser leurs données et se faire établir une nouvelle carte qui leur donnera droit au vote le jour du scrutin.
Sur le plan pratique, la révision des listes électorales se fera dans les centres dédiés. Ces centres seront ouverts chaque jour de 7 heures à 17 heures.
Précisons que cette opération qui va permettre d’actualiser le fichier électoral national, pour un scrutin crédible et transparent, mobilisera des milliers d’opérateurs de saisie (OPS). Ces derniers ont suivi tout dernièrement une formation leur permettant d’utiliser le matériel informatique électoral pour enregistrer les données des électeurs.