Colloque international: Des chercheurs revisitent le parcours politique de feu Gnassingbé Eyadema

Un colloque international en hommage au Gal Gnassingbé Eyadema, s’est tenu le 3 février 2025, à Lomé. Il entre dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire du décès de cet illustre personnage qui a marqué son pays le Togo. Les différentes communications ont retracé son parcours, notamment « du soldat à l’homme politique », l’homme de paix et son apport dans le développement socioéconomique du Togo.
Le 05 février 2005, une catastrophe nationale frappa le Togo. Le général Gnassingbé Eyadema poussa son dernier souffle. Un samedi inoubliable pour les Togolais et tous ceux qui l’admiraient à l’international. 20 ans après, la nation Togolaise se souvient toujours de ce brave homme d’Etat. Ainsi dans le cadre du vingtième anniversaire de sa disparition, des enseignants chercheurs ainsi que d’éminents experts se sont donné le devoir de faire revisiter « l’œuvre du Gal Eyadema et son engagement en faveur de la paix, du progrès économique, afin que les générations futures puissent s’approprier ce pan de l’histoire commune », a déclaré le président du comité scientifique du colloque, Prof Kadanga Kodjona.
La démarche se veut scientifique en ce qu’elle intègre une dimension recherche fondamentale axée sur l’analyse de la contribution de feu Gnassingbé Eyadema dans le développement socioéconomique du Togo. De ce fait, les chercheurs ont appréhendé les différentes problématiques à travers deux axes : « Gnassingbé Eyadema et les enjeux de paix en Afrique » animé par Me Robert Dossou ancien bâtonnier, ancien ministre des Affaires étrangères du Bénin, et « Gnassingbé Eyadema : Du soldat à l’homme politique » par Prof Kokou Folly Hétchéli enseignant chercheur à l’Université de Lomé.
Selon Prof Kadanga Kodjona, pour comprendre Gnassingbé Eyadéma dans sa philosophie et ses œuvres, il est important de remonter, un tant soit peu, à certains repères qui fondent la nation togolaise. Le Général Gnassingbé, a-t-il dit, « au regard des divisions profondes de la société togolaise, a amorcé une politique de réconciliation et de relance de l’économie du pays qu’il a poursuivi tout au long de son parcours politique ».
Gnassingbé Eyadema, encore reconnu sous l’appellation « Père de la Nation » a beaucoup œuvré pour la réconciliation au plan national comme sur le continent. Son engagement inlassable pour la réconciliation, ramena la sérénité et la cohésion nationale au sein de la population », a indiqué le comité scientifique. Entre autres conflits ayant trouvé un dénouement heureux grâce à la médiation conduite par Gal Gnassingbé Eyadema Eyadema, la guerre du Biafra en 1972, l’affrontement latent déjoué in extremis l’Égypte et à la Libye en 1977, la crise sierra-léonaise ayant abouti à l’accord de paix de Lomé en 1999 et en 2002, la crise politico-militaire en 2002 etc.
Au plan socioéconomique, affirme Prof Kadanga, Gal Gnassingbé Eyadema se lança dans la politique de construction de grandes infrastructures administratives et industrielles, planifiées selon des plans quinquennaux. Sur le plan extérieur, Gnassingbé Eyadema, à travers sa vision stratégique et sa diplomatie, contribua de manière décisive à la consolidation de l’intégration sous-régionale. D’après lui, il fut l’un des initiateurs de la création de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), un projet ambitieux qui vise à renforcer les liens économiques et politiques entre les pays d’Afrique de l’Ouest. Le traité de Lagos signé le 28 mai 1975, consacra cette initiative ».
A l’ouverture des travaux, le ministre de l’enseignent supérieur, Kanka-Malik Natchaba, a salué la mémoire de l’illustre disparu et exprimé sa gratitude au président de la République, Faure Gnassigbé, pour avoir autorisé la tenue de ce colloque qui a le mérite d’enrichir l’histoire du pays.