Système parlementaire bicaméral : Les précisions sur les élections sénatoriales du 02 février prochain

Les autorités togolaises poursuivent la mise en place des institutions prévues par la nouvelle constitution. S’agissant du Senat, qui viendrait compléter le système parlementaire bicaméral, les dates de l’élection des sénateurs sont désormais connues. Le scrutin est fixé au dimanche 02 février 2025, de 07h à 16h dans toutes les préfectures sur toute l’étendue du territoire national. La campagne électorale se déroulera du vendredi 17 janvier à 0h au vendredi 31 janvier 2025 à 23h59. Les candidats devraient payer chacun une caution fixée à 300.000 Fcfa.   

Le processus électoral devant conduire à l’élection des sénateurs vient d’être enclencher. Une série de décrets pris par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, renseignent les citoyens sur le calendrier de ces élections sénatoriales. Le scrutin aura lieu le 02 février 2025 dans toutes les préfectures du pays. Sont appelés à voter, l’ensemble des conseillers régionaux et conseillers municipaux de toutes les communes.

Quant à la campagne électorale, elle se déroulera du vendredi 17 janvier à 0h au vendredi 31 janvier 2025 à 23h59. Les aspirants à cette haute fonction de la république devront s’acquitter chacun d’un cautionnement fixé à un montant de 300.000 FCFA, payable au Trésor Public. Pour les candidats de sexe féminin, ce sera la moitié du montant, selon une disposition du code électoral en vigueur.
Lors du conseil de ministres du 5 novembre dernier, le gouvernement avait pris une ordonnance fixant le nombre de sénateurs, leurs indemnités, les conditions d’éligibilité ou de désignation, le régime des incompatibilités et les conditions dans lesquelles il est pourvu aux sièges vacants, ainsi que le statut des anciens sénateurs.
La loi dispose que peut être élu sénateur, tout Togolais de naissance ayant trente-cinq ans révolu, jouissant de son droits civils et politiques et résidant de manière effective sur le territoire nationale depuis six mois. 
Pour rappel, le Sénat, deuxième chambre du Parlement, sera composé pour deux tiers (2/3) de ses membres, de personnalités élues par les représentants des collectivités territoriales et d’un tiers (1/3) de personnalités nommées par le Président du conseil des ministres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *