Indépendance énergétique : Le Togo opte pour les petits réacteurs modulaires
Déterminé à atteindre une couverture universelle en électricité d’ici à 2030, le Togo se penche vers des technologies avancées dans la production de l’électricité. C’est dans cet élan que le pays vient de conclure, le 02 décembre 2024, à Lomé, un partenariat avec la société américaine Nano Nuclear Energy. Cette société américaine va développer au Togo des systèmes de microréacteurs nucléaires pour produire de l’électricité.
La signature de l’accord de ce partenariat stratégique est intervenue entre le ministre togolais des mines et des ressources énergétiques, Robert Messan Eklo, et le président de Cambridge Nuclear Energy Centre, Ian Farnan, en présence du président togolais Faure Gnassingbé.
L’option de petits réacteurs modulaires (SMR) de Nano Nuclear Energy, traduit la volonté d’exploiter les avancées technologiques pour relever les défis énergétiques et à assurer un accès universel à une énergie fiable, abordable et durable. Les petits réacteurs modulaires (SMR) représentent une avancée technologique majeure avec des caractéristiques de sûreté et de sécurité optimisées. Ils génèrent également peu de déchets comparativement aux réacteurs nucléaires traditionnels, s’inscrivant ainsi dans une démarche de durabilité. Leur intégration dans le mix énergétique togolais pourrait renforcer la résilience énergétique du pays tout en soutenant la croissance économique et la création d’emplois qualifiés. C’est également une technologie respectueuse de l’environnement en ce qu’elle produit une grande quantité d’électricité bas carbone.
Concrètement, Nano Nuclear Energy va convoyer au Togo des unités préfabriquées qui seront installées sur place. Ce qui va faire gagner en temps en termes de mise en place. Le président de Cambridge Nuclear Energy Centre s’est félicité de la signature de cet accord de partenariat. « Très heureux d’être ici à Lomé pour lancer officiellement le partenariat entre la République Togolaise et Nano Nuclear Energy qui est une force de systèmes de micro-réacteurs nucléaires. Ces systèmes de micro réacteurs sont très bien adaptés à la situation du Togo où la demande énergétique et de réseau électrique évolue rapidement ».
Les micro réacteurs modulaires sont des réacteurs nucléaires avancés qui ont une capacité électronucléaire pouvant aller jusqu’à 300 MWatt par tranche, soit environ un tiers de la capacité de production des réacteurs nucléaires traditionnels. Leur construction est moins onéreuse comparativement à une centrale nucléaire, qui plus nécessite un site bien adapté pour son installation. Ils sont également sécurisés par le fait qu’ils présentent moins de risque de rejets radioactifs dangereux dans l’environnement et l’espace public en cas d’accident.
Au Togo, environ 70% de la population bénéficie de l’accès à l’électricité, principalement dans les centres urbains. Pour répondre à la croissance de la demande énergétique des populations et des entreprises industrielles, la diversification des sources d’énergie est cruciale.