Inclusion financière : Les coopératives financières ouest-africaines font l’évaluation du DigiCoop WA

Introduit il y a de cela deux ans, le service financier numérique DigiCoop WA est soumis à évaluation lors d’une rencontre des acteurs et représentants des institutions financières d’Afrique de l’Ouest, le 02 décembre dernier à Lomé.

Le projet de digitalisation DigiCoop WA, mené dans plusieurs pays de la sous-région (Togo, Bénin, Burkina, Mali, Sénégal), vise entre autres, à améliorer les conditions de vie des populations, en particulier les femmes, petits producteurs et jeunes, grâce à l’accès et l’utilisation des services financiers numériques au niveau des coopératives et mutuelles financières. Deux ans après l’utilisation de cet outils, l’heure est au bilan à mi parcourt. C’est à cet exercice que les experts financiers se sont livrés. A l’issue des travaux, de nouveaux engagements devraient être pris, afin de renforcer les actions. “Si des avancées ont pu être enregistrées grâce aux efforts des pouvoirs publics et des partenaires, il faut reconnaître que beaucoup reste encore à faire”, a indiqué le président du conseil d’administration de la Faîtière des Unités Coopératives d’Epargne et de Crédit (FUCEC) du Togo.

 La banque mondiale estime qu’en Afrique subsaharienne, les technologies numériques ont fortement contribué à améliorer l’inclusion financière, qui a grimpé de 43 à 55 %. Grâce à ces services financiers dématérialisés, les particuliers peuvent désormais effectuer des paiements, recevoir des envois de fonds, accéder à l’épargne, au crédit et à l’assurance, et réaliser des investissements. Pour les pouvoirs publics qui versent des allocations d’urgence aux ménages et aux entreprises, les services financiers numériques permettent de renforcer la responsabilisation, d’assurer un meilleur suivi de l’utilisation des fonds et d’en évaluer l’impact, informe la Banque Mondiale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *