Education : Perspective de jumelage entre les établissements scolaires de la France et du Togo
Dans le cadre de la coopération entre le Togo et la France, il est envisagé la possibilité de jumelage entre les établissements scolaires des deux pays. L’idée a été évoquée lors d’un entretien entre le ministre des enseignements primaire et secondaire, Dodzi Kokoroko, et une délégation du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) de la République française, le 19 novembre 2024, à Lomé.
Le gouvernement togolais continue de chercher des pistes afin de rendre encore plus performant le système éducatif national. Dans cet élan, il est annoncé une collaboration plus renforcée avec la France.
Une délégation des officiels français en charge de l’éducation est arrivée à Lomé pour définir les bases d’une telle collaboration. Des échanges avec les acteurs togolais pour approfondir les réflexions et mutualiser les expériences sont annoncés.
Déjà avec le ministre en charge des enseignements primaire et secondaire, plusieurs priorités ont été définies, notamment la formation des directeurs d’écoles et des chefs d’établissements, ainsi que le renforcement de la gestion des établissements scolaires privés.
Les deux parties ont également abordé la question de l’accompagnement des enseignants et les possibilités de jumelage entre les établissements scolaires des deux pays.
Le pays ne cesse de déployer des mécanismes innovants dans son ambition de modernisation de son système éducatif. Outre la construction de bâtiments scolaires, la formation des enseignants est permanemment maintenue pour une offre éducative de qualité. Dans ce cadre, des écoles normales de formation des professeurs d’école (ENFPE) ont été multipliées sur l’ensemble du territoire.