Bonne Gouvernance : Le FMI salue les réformes et l’assainissement des finances publiques au Togo
Les efforts du Togo dans le domaine économique et social sont encourageants, au regard des nouvelles performances qu’affiche le pays. C’est le constat dressé par l’Administrateur du Togo au FMI, Monsieur Ouattara Wautabouna, lors d’une rencontre avec le Président togolais, Faure Gnassingbé.
Le Fonds monétaire international (FMI) reste alors résolument engagé à accompagner le Togo dans ses efforts de développement économique. Ceci parce que le pays continue d’enregistrer des performances suscitant l’admiration des partenaires multilatéraux dont le FMI.
Lors d’un tête-à-tête avec le Président Faure, l’Administrateur du Togo au FMI, Ouattara Wautabouna, a félicité le Togo pour les reformes courageuses engagées au plan économique et l’assainissement des finances publiques. « Le Togo est un bon élève au niveau du Fonds monétaire international, simplement parce que les indicateurs des performances économiques sont au vert. Le FMI est assez satisfait de ces performances réalisées notamment une croissance économique qui se situe au-dessus de 5 % et un taux d’inflation maitrisée autour de 3 % », a-t-il précisé.
L’institution de Bretton Woods entend donc intensifier son accompagnent à la politique de développement du Togo. « Nous sommes déterminés à amplifier la voix de la République togolaise au sein du Conseil d’administration du Fonds monétaire international. Le FMI reste résolument engagé auprès du Togo pour l’accompagner dans ses efforts de développement économique », a-laissé entendre Ouattara Wautabouna.
Le Togo sous l’impulsion de son Président, a engagé des reformes courageuses dans plusieurs secteurs. L’idée est de moderniser l’action publique afin de relever les défis du développement économique et social durable. A l’international, ces efforts resonnent bien, plaçant le Togo parmi les Etats en bonne voie pour le progrès. Pour preuve, le rapport B-Ready de la Banque mondiale, l’équivalent de Doing Business, vient de classer le Togo au 3e rang en Afrique et le 1er dans la zone ouest africaine en matière de mesures incitatives facilitant les affaires.