Economie : IB Fish révolutionne le secteur de la pêche au Sénégal

L’homme d’affaire burkinabé Mahamadou Bonkoungou, ne cessera de surprendre l’Afrique de l’ouest, à travers de grandes réalisations à fort impact sur l’économie et le quotidien des populations.  Les échos d’un grand investissement dans la pêche au Sénégal, offrent encore des perspectives au continent. IB Fish, c’est le nom de l’unité de traitement des produits halieutiques de l’homme d’affaire burkinabé au Sénégal. Cette structure intègre une usine de transformation d’eau de mer en eau potable essentiellement alimenté par l’énergie solaire. Une merveille saluée, surtout pour sa forte capacité de main d’œuvre.

IB Fish apparait comme une structure prodigieuse dans l’écosystème économique sénégalais. Le projet, savamment réfléchi par le PDG Mahamadou Boukoungou, est presque en fin de réalisation. Le joyau est un ensemble cohérent comportant une unité de traitement des produits halieutiques dotés de bateaux industriels performants, une usine de dessalaison et de purification de l’eau de mer, et, au bout de la chaine, un centre international de vente basé à Istanbul en Turquie.

Cet investissement se veut à fort impact écolo-social d’autant qu’il va générer plus de 3000 emplois directs et indirects, mais également utilisera l’énergie propre produite par une centrale photovoltaïque de capacité estimée à 2000kws.

De façon pratique, les bateaux industriels du groupe vont capturer les produits de mers avec du matériels conventionnels de pèche, les produits seront envoyés au centre de traitement aux normes internationales. Une fois conditionnés, ces produits seront acheminés au centre international de vente pour sa commercialisation. L’usine de production de blocs de glaces à partir de l’eau de la mer, quant à elle, offre l’avantage de la disponibilité d’éléments importants de conservation des poissons et de l’eau potable dans la zone.

Le joyau vient allonger la liste des secteurs d’activités dans lesquels excelle le groupe Ebomaf.  Des BTP en passant par l’hôtellerie, l’aviation, le commerce et à la pêche maintenant, rien ne résiste désormais au groupe du richissime homme d’affaire burkinabé. Bien connu pour élan panafricaniste, le patron d’Ebomaf continue de bosser dur afin d’hisser le continent noir sur l’orbite de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *