Sécurité alimentaire : LaNSA, le laboratoire d’analyse chimique et microbiologique des aliments
Le Togo franchit un cap décisif dans la protection de la santé publique et la valorisation de son agriculture, avec la mise en service du Laboratoire national de sécurité sanitaire et phytosanitaire des aliments (LaNSA). La structure, dédiée à la sécurité alimentaire, a été inaugurée le 23 avril 2026, à Lomé, par le Président de la République, Jean-Lucien Savi de Tové.
Institué par décret en septembre 2025, LaNSA se positionne désormais comme un maillon essentiel du dispositif national de sécurité alimentaire. Sa mission principale est de s’assurer que les aliments consommés au Togo, qu’ils soient produits localement ou importés, respectent les normes sanitaires les plus strictes. Ceci à travers des analyses chimiques et microbiologiques qui s’effectuerons dans ce laboratoire. L’objectif est de protéger les populations contre les risques liés à la contamination des denrées alimentaires.
LaNSA apparaît comme une réponse scientifique et technique indispensable, face aux défis liés à la sécurité alimentaire sont multiples. Les risques microbiologiques, issus de la contamination par des bactéries ou des champignons, mais aussi les risques chimiques liés à la présence de substances nocives comme les pesticides ou les métaux lourds peuvent avoir des conséquences graves sur la santé, allant de troubles hormonaux à des maladies chroniques.
Le laboratoire offre déjà une large gamme de services, allant de l’évaluation de la qualité nutritionnelle à la détection de contaminants comme les mycotoxines ou les métaux lourds. À partir de juin 2026, ses prestations s’élargiront au dosage des résidus de pesticides, renforçant ainsi son champ d’action. Grâce à ses capacités d’analyse et de certification, LaNSA permettra aux producteurs togolais de mieux accéder aux marchés internationaux, tout en renforçant la compétitivité du pays.
