Faure Gnassingbé à Bichkek : Le Togo et le Kirghizistan renforcent leur coopération
Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, est arrivé à Bichkek au Kirghizistan pour une visite de travail. Des entretiens en tête-à-tête entre les deux dirigeants, ainsi que des séances de travail de haut niveau meubleront ce déplacement qui s’inscrit dans une dynamique de consolidation des relations entre le Togo et le Kirghizistan, dans divers domaines stratégiques.
Invité par le Président de la République kirghize, Sadyr Japarov, le Président du Conseil séjourne depuis le 28 avril dernierau Kirghizistan. Cette visite officielle « répond à la volonté commune des deux hauts dirigeants de renforcer les liens de coopération bilatérale, d’approfondir le dialogue politique et de dynamiser les échanges économiques », précise un communiqué de la Présidence du Conseil du Togo.
Accueilli à sa descente d’avion avec tous les honneurs dus à son rang, le Président du Conseil a été convié à un dîner au Parc naturel d’Etat Ala Archapar le Président kirghize, dans le respect des usages protocolaires traditionnels. Les deux dirigeants ont ensuite assisté à une exposition ethnographique consacrée à la richesse et la diversité du patrimoine culturel kirghize, dans un esprit de dialogue et de rapprochement entre les deux nations.
Il faut préciser que le séjour du Président du Conseil en terre kirghize sera marqué par des entretiens en tête-à-tête entre les deux dirigeants, ainsi que des séances de travail de haut niveau.Ces discussions seront élargies aux membres de leurs délégations respectives afin de favoriser des consultations sectorielles susceptibles de jeter les bases d’un partenariat stratégique mutuellement bénéfique.
Les deux parties aborderont notamment des sujets liés aux opportunités d’investissement dans des secteurs à fort potentiel économique et social.Plusieurs accords de coopération et mémorandums d’entente seront signés à l’issue de ces rencontres, marquant une nouvelle étape dans le renforcement des liens bilatéraux.
A Bichkek, le Président du Conseil procédera également à des visites de terrain sur des sites économiques, culturels et historiques. Ces déplacements permettront de partager des expériences et d’explorer des modèles de développement susceptibles d’inspirer de nouvelles initiatives de coopération.
Cette visite est pleinement en phase avec la vision diplomatique du Togo, fondée sur une politique d’ouverture et de diversification des partenariats internationaux, dans un esprit de coopération gagnant-gagnant.
Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en 2015, le Togo et le Kirghizistan n’ont cessé de renforcer leurs liens, notamment à travers des consultations régulières au plus haut niveau. La présence du Président du Conseil à Bichkek marque ainsi une étape importante dans la consolidation de cette relation, avec la perspective d’un partenariat renforcé au service du développement des deux nations.
