Lutte contre le VIH : Recherche de financement sur la période 2027-2029
Les acteurs togolais en lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, sont en concertation en vue de l’élaboration d’une demande de financement. Un dialogue national a réuni, à cet effet, le 10 avril dernier, les agents des administrations publiques, les partenaires techniques, la société civile ainsi que les acteurs du système de santé pour des discussions.
84 millions d’euros, soit près de 50 milliards FCFA, c’est le budget prévisionnel de la demande de financement à soumettre au Fonds Mondial par le Togo. Ce besoin chiffré est destiné à la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme sur la période 2027-2029. « Ces 84 millions doivent servir à lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme », a indiqué Binyandi Akou, coordonnateur général de l’Instance de coordination nationale (CCM-Togo).
L’élaboration du document de financement tient compte du contexte actuel caractérise par la rareté des ressources. Ainsi les acteurs togolais se sont résolus à définir des priorités communes et à aligner les interventions sur les besoins du pays. C’est une approche devant permettre d’optimiser l’utilisation des ressources et d’améliorer la gouvernance. La soumission de la demande de financement interviendra en juin 2026.
En 2024, environ 40,8 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde, avec 1,3 million de nouvelles infections et 630 000 décès liés au sida. Bien que des progrès notables aient été réalisés, la lutte se concentre sur l’atteinte des objectifs 2030 pour enrayer l’épidémie, avec un accent particulier sur l’Afrique subsaharienne. Au Togo, les autorités sanitaires mettent en avant la nécessité de renforcer le dépistage, l’accès aux traitements et le suivi des patients, tout en consolidant les dispositifs existants.
