Rentrée scolaire 2025-2026 : Le gouvernement veille à un environnement scolaire sécurisé
Les autorités togolaises ont lancé une opération de sécurisation de la rentrée scolaire qui a démarré ce lundi 15 septembre 2025. Dénommée ‘’Opération Rentrée Sûre 2025’’, elle consiste en un déploiement des forces de sécurité pour sécuriser les établissements scolaires et les points de rassemblement, renforcer la surveillance des zones à risque et des axes routiers fréquentés.
La nouvelle année scolaire a démarré, ce 15 septembre 2025, sur toute l’étendue du territoire nationale. La nouveauté cette année est qu’un dispositif sécuritaire particulier est installé autour des établissements scolaires ainsi que sur les voies publiques généralement empruntés par les apprenants. Le gouvernement en a décidé ainsi, eu égard à l’analyse des données sécuritaires qui révèle “des tendances préoccupantes en matière de sécurité routière, de petite délinquance, et de perturbations diverses aux abords des établissements”, précise un communiqué du ministre de la sécurité et de la protection civile .
Selon le ministre de la sécurité et de la protection civile, l‘Opération Rentrée Sûre 2025’, vise principalement à garantir une rentrée paisible et sécurisée à tous. Dans cette dynamique, les éléments des forces de sécurités vont maintenir la surveillance des abords des établissements, prévenir la petite délinquance et les actes de nuisance mais également réguler la circulation pour permettre des traversées des voies sans désagréments aux apprenants. Il est également question d’ancrer durablement la culture de la sécurité dans l’environnement scolaire. Ainsi, “cette initiative sera désormais reconduite chaque année, à chaque rentrée, sur toute l’étendue du territoire national”, a indiqué l’ambassadeur Calixte Batossie Madjoulba, ministre de la sécurité et de la protection civile.
