GABON : Le Groupe EBOMAF sollicité pour désenclaver la côte ouest, Ntoum-Cocobeach

Le groupe leader des BTP en Afrique de l’Ouest, EBOMAF, est fortement sollicité par l’Etat du Gabon pour la construction de la route Ntoum-Cocobeach. Le contrat de partenariat pour la réalisation de cette importante infrastructure routière sur la côte ouest du pays, a été scellé, mardi 1er juillet 2025, à Libreville, en présence du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema,
Longue de 83 kilomètres, la route Ntoum-Cocobeach est un axe important dont la construction impulsera une nouvelle dynamique à l’économie gabonaise. Les travaux sont déjà en cours pour répondre à l’une des sollicitations des populations de la région adressées au Président Brice Clotaire Oligui Nguema.
Spécifiquement, cette route va permettre de désenclaver cette zone à fort potentiel touristique, économique et social. EMOMAF est déjà à pied d’œuvre pour donner forme au joyau, dont le coût de sa réalisation est estimé à 100 milliards FCFA.
Sur le terrain, les travaux sont déjà visibles. Selon les ingénieurs, le chantier enregistre actuellement un taux d’exécution estimé à 40 %. Et si la météo, notamment la pluviométrie, ne vient pas brouiller les cartes, la livraison pourrait bien arriver avant les délais contractuels.

Le Président-Directeur Général du Groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou, s’est réjoui de la confiance placée en son entreprise pour accompagner la vision de développement des nouvelles autorités de ce pays. Il entend aller plus loin avec le Gabon dans la réalisation des infrastructure de qualité et surtout à forts impacts pour le pays .
Précisons qu’outre la route Ntoum-Cocobeach, le Groupe EBOMAF a décroché d’autres contrats portant également sur la construction des routes dans ce pays de l’Afrique centrale. Des tronçons modernes dotés de commodités de circulation seront ainsi mis en forme sur les axes Lébamba -Mbigou long de 84 Km et Mbigou – Malinga – Molo-Frontière Congo, long de 124 Km, puis celles sur Yombi -Mandji-Carrefour Rabi long de 125 km et sur Carrefour Rabi -Omboué long de 119 km.