Panafricanisme : La Conférence MANSSAH reportée à une date ultérieure
La grande rencontre du panafricanisme à l’initiative du groupe MANSSAH, ne pourra plus se tenir aux dates indiquées. Les promoteurs de ce rendez-vous , ont décidé de reporter l’évènement à une date ultérieure, pour éviter toute instrumentalisation ou récupération d’où qu’elle vienne.
Cette rencontre à laquelle sont conviées des personnalités du continent, se heurte à une adversité incompréhensible de la part de certains fils du continent. Ces derniers tentent de détourner l’esprit de la conférence qui se veut un symbole de dialogue, d’ambition et de construction collective. « Ces voix marginales mais bruyantes, ont choisi de jeter le discrédit sur cette initiative » au service de tous les Africains, a fait savoir le groupe Manssah qui, n’a eu d’autre choix que de reporter la conférence. « C’est avec gravité et en toute responsabilité que nous vous annonçons le report de la conférence Manssah, initialement prévue du 26 au 28 juin 2025 à Lomé », lit-on dans le message envoyé à tous ceux qui ont manifesté leur intention d’y prendre part.
La conférence se positionnait comme un cadre de réflexion et de recherche des voies et moyens pour bâtir une nouvelle souveraineté. Bref, il est question de mettre en place les prémices d’un panafricanisme vrai. Malheureusement cette vision semble incomprise des faux panafricanistes. Ils ont alors commencé à propager des contrevérités dans le but de diaboliser cette noble initiative pour l’éveil des consciences africaine et l’affirmation d’une volonté de faire bouger les lignes.
MANSSAH est une initiative citoyenne portée par un groupe d’amis unis par une ambition commune, celle de repenser l’Afrique à la lumière de ses valeurs, de son histoire et de ses aspirations. MANSSAH n’est pas un simple projet. C’est le fruit d’une réflexion collective, née d’échanges passionnés entre Africains issus de divers horizons. Ensemble, ces femmes et ces hommes ont rêvé d’une Afrique fière, authentique et rayonnante. Inspirés par la figure historique de Mansa Moussa, symbole de prospérité et de grandeur africaine, ils inscrivent leur action dans le sillage des bâtisseurs d’hier pour mieux façonner l’avenir. Dès ses premières heures, MANSSAH s’est donné pour mission de créer un espace de dialogue et de réflexion ouvert à tous les Africains. Ce cadre vise à accueillir aussi bien les espoirs que les critiques, les visions que les inquiétudes. Gouvernance, éducation, économie, santé : les piliers du développement sont au cœur de cette dynamique. L’objectif est clair : construire une Afrique consciente de son potentiel et actrice de son destin.
