Climat des affaires : Lancement d’un Mécanisme d’Alerte aux Obstacles au Commerce

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo), a lancé le 19 février 2025, à Lomé, le Mécanisme d’Alerte aux Obstacles au Commerce (MAOC). C’est une plateforme qui permet de signaler les obstacles affectant les transactions commerciales et bénéficier des solutions et recommandations adaptées, et bénéficier d’un suivi des actions menées pour lever ces entraves.

Cet outil est un mécanisme de plus dans le renforcement du climat des affaires au Togo. Selon le ministère chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, le MAOC vise à faciliter les échanges commerciaux en permettant notamment aux entreprises d’identifier et de signaler en temps réel, les barrières entravant leurs activités à l’international. Les opérateurs éprouvant des difficultés dans leurs transactions, pourront l’utiliser pour trouver une issue favorable à travers des orientations, recommandations et solutions.

Cette plateforme constitue une avancée significative pour garantir un commerce fluide et sécurisé, élément clé du développement économique. La directrice bureau Afrique-France de l’ITC, Mme Aissatou Diallo, a souligné que dans un contexte mondial marqué par une fragmentation croissante et des tensions sur les chaînes d’approvisionnement, il est essentiel de lever les obstacles qui freinent les entreprises togolaises sur les marchés régionaux et internationaux. « La plateforme MAOC leur offre une solution concrète pour signaler ces entraves et accéder plus facilement aux opportunités qu’offre la ZLECAf. L’ITC se tient résolument engagé auprès du Gouvernment du Togo, de ses entreprises pour les accompagner sur la voie de la diversification économique, de l’intégration régionale et de l’accès aux marchés mondiaux », a-t-elle laissé entendre.

M. José Kwasi Symenouh, président de la CCI Togo, s’est réjoui de la réactivation du MAOC. « Aujourd’hui, nous relançons ce dispositif avec une ambition renouvelée : offrir aux entreprises togolaises un outil réactif, accessible et efficace pour fluidifier les échanges commerciaux et favoriser un climat des affaires plus attractif. Avec cette relance, le MAOC permettra de : identifier rapidement les entraves rencontrées par les entreprises togolaises dans leurs activités commerciales, faciliter leur résolution en mobilisant les autorités compétentes et en favorisant un dialogue structuré entre les acteurs privés et publics, améliorer la transparence et renforcer l’accès aux marchés. Nous sommes pleinement engagés à accompagner cette initiative en sensibilisant et en mobilisant nos membres pour son utilisation effective. Ce mécanisme est un outil au service des entreprises, et il est essentiel que chacun se l’approprie afin d’en maximiser l’impact », a-t-il indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *