Santé Publique : La FAAPA milite pour la souveraineté sanitaire en Afrique

Les acteurs des médias membres de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), participent, depuis le 22 janvier à Rabat, aux travaux de la 8ᵉ assemblée générale de leur organisation. Axée sur le thème « Les agences de presse africaines, levier de promotion de la souveraineté sanitaire du continent », la rencontre va permettre aux participants de réfléchir sur le rôle des médias dans la gestion des crises sanitaires, ainsi que l’apport de la presse pour relever le défi de la souveraineté sanitaire en Afrique.

Des panels, des projections de films et une séance inaugurale, sont les temps forts de cette rencontre de la FAAPA qui se tient en terre marocaine.
A l’ouverture, des experts ont insisté sur l’importance de former des journalistes spécialisés en santé pour garantir une information rigoureuse et fiable.
Pour M. Fouad Arif, les agences de presse, de par leur double rôle citoyen et opérationnel, se positionnent comme des acteurs clés de la résilience sanitaire des nations africaines. Il a affirmé qu’à partir de la conjugaison de ces deux rôles, « les agences de presse se positionnent comme des acteurs clés de la résilience sanitaire de nos nations, renforçant la cohésion sociale et soutenant les efforts des gouvernements et des organisations de santé ».

Cette 8e assemblée générale de la FAAPA rassemblent les directeurs généraux de plusieurs agences de presse africaines aux côtés d’experts des médias et de santé, ainsi que d’éminentes personnalités de divers horizons. Cette fédération est devenue un espace de réflexion sur le rôle et l’avenir des agences de presse africaines en ce 21ème siècle. C’est fort de cela que le ministre marocain en charge de la jeunesse et la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a appelé les africains, à travers les agences de presse, à prendre en main les instruments de leur souveraineté sanitaire dans la mesure où le continent dispose de toutes les ressources humaines nécessaires. Selon le ministre, le nom de la FAAPA a lui seul est un symbole et un étendard : « celui d’une Afrique émancipée de ses entraves imaginaires, qui s’approprie ce qui lui revient de plein droit, à savoir son horizon océanique, sa présence en toute souveraineté dans la mondialisation maritime, selon ses valeurs, son histoire et ses aspirations ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *