Protection civile : Les comportements inappropriés des forces de l’ordre et de sécurité scrutés à la loupe

La population togolaise est invitée à signaler tout acte déviant voire les abus de pouvoir de la part des forces de l’ordre et de sécurité. Cette exhortation du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile à l’endroit des citoyens, s’inscrit dans une démarche de promotion d’une sécurité respectueuse des droits humains et d’une gouvernance exemplaire.

Une plateforme numérique dédiée à ces genres de signalements est opérationnelle depuis quelques temps au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. L’outil offre la possibilité aux populations d’alerter les autorités en charge de la sécurité sur les comportements d’excès et voies de fait dont se rendraient coupables les éléments des forces de l’ordre et de sécurité, bien sûr dans l’exercice de leur travail. Les actes inappropriés pouvant être signalés sont entre autres les abus de pouvoir, l’usage disproportionné de la force, les arrestations arbitraires, les comportements de corruption ou d’extorsion, des traitements discriminatoires, et le non-respect des droits fondamentaux des citoyens.

L’idée derrière cette initiative est de produire une sécurité pour tous, dans le respect des valeurs surtout les droits de l’homme.
L’initiative témoigne également de l’engagement ferme du ministère de la Sécurité et de la protection civile à instaurer une relation de confiance mutuelle entre les citoyens et les forces de l’ordre.
Voici le lien pour signaler un abus : https://uri.gouv.tg/services-mspc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *