Carte Brune de la CEDEAO : A la recherche des solutions pour le règlement rapide des sinistres automobiles transfrontaliers

Les acteurs de l’assurance Carte Brune de la CEDEAO réfléchissent depuis le 19 novembre, à Lomé, sur le règlement rapide des sinistres automobiles transfrontaliers. Ceci pour la sécurisation de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire.

La problématique était au centre des travaux de la 40ème Assemblée générale de la Carte Brune de la CEDEAO qui s’est tenue dans la capitale togolaise, et dont le thème est : « Examen du Système de la Carte Brune de la CEDEAO : Réalisations, Défis et Perspectives pour une Intégration Régionale efficace ». La rencontre a permis d’identifier les difficultés rencontrées dans le règlement des sinistres et des approches de solutions pour une meilleure couverture du système de la Carte Brune de la CEDEAO.  

Pour le ministre togolais en charge de l’économie et des finances, Essowè Georges Barcola, il est important que le système de la Carte brune de la CEDEAO évolue au rythme de l’évolution technologique afin de répondre plus efficacement aux attentes des assurés. Il a évoqué la digitalisation ou l’exploitation du numérique pour créer un système intégré plus efficace et plus fiable. « La célérité à laquelle nous assistons en matière de transformation numérique et l’adoption de technologies avancées, telles que les plateformes numériques, doivent constituer une opportunité d’améliorer nos performances, a indiqué le ministre. Il a laissé entendre que le Togo partage pleinement cette vision qui cadre parfaitement avec la feuille de route gouvernementale Togo 2025 qui prévoit en son axe 3, au titre des actions prioritaires, la digitalisation des services publics et la réforme de la réglementation numérique. Pour le ministre Barcola, l’harmonisation des réglementations en matière d’assurance entre les États Membres doit demeurer un chantier permanent à poursuivre pour parvenir à un fonctionnement optimal du Système. « Nous croyons profondément que c’est par la mise en commun de nos ressources et la mutualisation de nos efforts que nous pourrons relever les défis du développement durable et offrir un avenir meilleur à nos populations. C’est pourquoi le Togo apporte un soutien sans réserve au Système d’Assurance Carte Brune CEDEAO », a indiqué le ministre togolais.

Le système de la Carte Brune de la CEDEAO est mis en place pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens, tout en soutenant le commerce et le tourisme transfrontaliers. Il offre sécurité et secours en cas d’accident et de détresse, par une indemnisation rapide et équitable des victimes d’accidents de la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *