Sécurité sanitaire des aliments : Formation des acteurs sur la certification des produits agricoles

Des acteurs intervenant dans la chaine de la Certification des produits agricoles sont en formation depuis lundi 4 novembre 2024, à Lomé. Ils seront outillés sur les procédures de validation des produits aux normes internationales et les méthodes en vigueur du mécanisme Niveau de Qualité Acceptable (NQA).

Ces acteurs en formation vont améliorer leurs connaissances en procédures de validation de la certification dans le secteur agricole. A travers de nouvelles approches qui leurs seront enseignées, ils seront à jour sur les évolutions des procédures de validation des produits aux normes internationales et sur les techniques d’échantillonnage basées sur le Niveau de Qualité Acceptable (NQA).
Pour Koffivi Lakoussan, directeur général du COTAG, « dans le contexte actuel de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), c’est une obligation de se mettre aux normes pour pouvoir être compétitive sur le marché ».
Ils sont au total, 35 acteurs impliqués dans la certification des produits qui seront formés à travers les modules accès aux normes ISO 22000.
Organisée par la Haute autorité de la qualité et de l’environnement (HAUQE), en collaboration avec le Comité togolais d’agrément (COTAG) et le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP-Togo), cette session de formation bénéficie du soutien de la Banque mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *