Cohésion sociale au Togo : Du rugby pour promouvoir la paix à Sokodé
L’utilisation du sport comme élément de promotion du vivre ensemble et la cohésion sociale, est en cours d’expérimentation à Sokodé. Ceci à travers le projet « Ditcho Afafia » ou « Vivons en paix », exécuté par l’association « Terres en mêlées Togo ». Une délégation de l’ambassade de France au Togo s’est rendue, le 3 novembre 2024, sur le terrain de l’Ecole primaire publique (EPP) Bamabodolo à Sokodé, pour constater la mise en œuvre de ce projet qui bénéficie du soutien de cette chancellerie.
La pratique des disciplines sportives, permet aux jeunes d’acquérir des connaissances ludiques mais aussi des valeurs sociales. L’association « Terres en mêlées Togo » en est convaincue dans la mise en œuvre de son projet intitulé « sport, inclusion et cohésion sociale au Togo », financé par les « Fonds Equipe France d’appui aux projets des Organisations de la Société Civile (FEF-OSC) de l’ambassade de France au Togo. Ledit projet s’articule autour des séances sportives, surtout le rygby pédagogique, au cours desquelles les sportifs doivent éviter d’agresser physiquement l’adversaire voire le plaquer au sol. Le leitmotiv lors de la pratique du sport, dans le cadre du projet, est que le jeu doit se dérouler sans querelle, sans violence et sans contestation d’arbitrage. Les enseignements ventilés à travers ces restrictions est la collaboration, l’acceptation de l’autre, la tolérance, la cohésion et la camaraderie.
La délégation de l’ambassade de France, conduite par la chargée de mission Coopération de proximité à l’ambassade de France au Togo, Mme Suzon Filliaudeau, a été émerveillé par une rencontre éducative de partage d’expériences entre les équipes mixtes (filles et garçons) des trois écoles de rugby de Sokodé à savoir Olympique Zinaria, Sémassi et Kouloundè. Mme Filliaudeau a déclaré avoir noté « un grand engouement des jeunes et du grand public autour du rugby. Sur le terrain, les jeunes garçons et filles étaient solidaires, ils ont joué ensemble, collaboré, se sont tolérés et ont communiqué entre eux pour gagner ensemble les matchs, tout cela contribue à bâtir demain des citoyens imbus de paix, de cohésion et de vivre ensemble, c’est pourquoi nous disons bravo à cette association », a-t-elle poursuivi. Mme Filliaudeau a exprimé la fierté de l’ambassade d’accompagner la mise en œuvre de ce projet qui a un impact significatif sur les jeunes