Professionnalisme et patriotisme : “Mind Education” de IYF pour impacter positivement la presse togolaise

Le Conseil national des patrons de presse (CONAPP), en collaboration avec cette ONG sud-coréenne IYF, a convié, le 20 août 2024, à Lomé, les journalistes à un atelier d’échange et d’immersion consacré au “Mind Education”.  Deux thématiques ont été abordées : « Mind Education pour quel changement de mentalité ? » et « Patriotisme et pouvoir de la parole ». À l’issue, les professionnels des médias ont été appelés à revoir leurs éléments de langage dans leurs productions afin d’apporter un changement positif dans l’histoire du pays, en s’inspirant de l’expérience sud-coréenne.

La presse togolaise veut se familiariser avec l’approche de formation au patriotisme développée par l’ONG sud-coréenne IYF. L’initiative vient du Conseil national des patrons de presse (CONAPP) pour qui une immersion des journalistes togolais au “Mind Education” de l’ONG IYF, constitue une valeur ajoutée pour la pratique journalistique professionnelle.

C’est en ce sens qu’un atelier d’échange a réuni des professionnels des médias autour de deux thématiques importantes : « Mind Education pour quel changement de mentalité ? » et « Patriotisme et pouvoir de la parole ». La rencontre est dirigée par les formateurs de IYF rompus à ce genre d’enseignement visant à opérer une prise de conscience et un changement de comportement des participants.

Pour Young Sam Kim, représentant résident d’IYF, beaucoup de personnes voient les difficultés autour d’elles et abandonnent. Ce ne devrait pas être le cas. Le plus important est de changer de mentalité, car tout ce qui est visible vient de l’invisible. Il ne faut pas se lamenter et dire qu’on est pauvre, mais plutôt changer de mentalité et explorer d’autres opportunités. « La Corée était l’un des pays les plus pauvres du monde. Mais en moins de 50 ans, elle est devenue un pays développé, et ce, malgré l’absence de ressources naturelles comme c’est le cas au Togo. Aujourd’hui, la Corée est le premier exportateur de produits pétrochimiques et le troisième exportateur de café. Le pays a atteint ce niveau grâce à un changement de mentalité. De même, si on change de mentalité, le Togo peut devenir un pays très puissant et très développé. J’ai la conviction que le Togo est le centre du monde », a indiqué M. Kim. Bref, les formateurs espèrent des journalistes participants un changement positif dans leurs approches afin d’impacter positivement le pays.

Installée dans plusieurs pays du monde, l’IYF est une organisation religieuse coréenne qui lutte pour l’épanouissement des jeunes. Elle offre des bourses d’études coréennes aux étudiants africains et accompagne également ceux-ci dans les domaines de l’entrepreneuriat, le leadership et le civisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *