Foire Made In Togo : Les artisans locaux en attraction au CETEF de Lomé

La 5è édition de la Foire Made In Togo (FMIT)bat actuellement son plein, et offre au public une occasion de distraction mais aussi de découverte du savoir-faire togolais, en cette période de grandes vacances. Officiellement ouverte le 29 juillet dernier, cette foire vise avant tout à promouvoir les produits issus du pays, et constitue un véritable soutien au développement de nouvelles filières.
Démarrée depuis le 26 juillet, la présente édition de la Foire Made in Togo va prendre fin le 4 août prochain. Elle porte sur le thème « La contribution de la consommation des biens et services locaux au développement socio-économique au Togo ». L’objectif de la FMIT est de mettre en lumière les nombreuses innovations des jeunes entrepreneurs évoluant dans la transformation des produits locaux. C’est aussi un cadre permettant de réunir les consommateurs et les producteurs locaux.
L’ambiance se veut festive au regard du programme concocté par les promoteurs de l’évènement. L’exposition des produits togolais, des panels de réflexions axés sur les défis et les obstacles liés à la consommation des produits locaux mais également des concerts sur le site.
La foire made in Togo est une réponse au manque d’intérêt des consommateurs du Togo pour les produits locaux. Selon la ministre Mivedor-Sambiani « en dépit des efforts entrepris par le gouvernement à travers plusieurs réformes mises en place en faveur des TPME pour valoriser le potentiel national à travers la transformation locale des produits, le mode de consommation dans notre pays reste encore extraverti ». Alors, « dans le souci de donner un coup d’accélérateur à la consommation des produits locaux et surtout de leur promotion, le gouvernement a lancé des actions et initiatives, entre autres, l’organisation des manifestations commerciales foraines ; la participation des producteurs togolais aux expositions ventes des produits locaux à l’extérieur du pays et la création de la direction de la consommation locale », a précisé Mme Mivedor-Sambiani.
Le directeur général du CETEF, De Souza Alexandre, a annoncé que cette foire va accueillir 225 exposants en mode simultanée, et près de 300 exposants en mode tournant. Il a mentionné que c’est l’opportunité pour les exposants de valoriser leur savoir-faire, développer leurs activités, rencontrer de nouveaux partenaires d’affaires et clients potentiels, mais également pour le public de partir à la découverte des produits issus du Togo, les valeurs ancestrales et soutenir les efforts des producteurs en leur permettant de vivre de leurs activités. Le directeur a énuméré cinq raisons fondamentales qui doivent exciter les Togolais à consommer les produits locaux. Il s’agit, entre autres, de la terre de nos aïeux qui est bénie ; la bonne connaissance de nos produits plus que les autres d’extérieur.