Agriculture : Effectivité de la digitalisation du certificat phytosanitaire

Au Togo, les importateurs des produits agroalimentaires et produits végétaux peuvent désormais se faire établir en ligne le certificat phytosanitaire. L’information a été donnée, mardi 30 juillet 2024, lors de la présentation du mécanisme de certification phytosanitaire électronique (ePhyto).     

Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural à travers la Direction de la protection des végétaux (DVP), vient de mettre en place le système ePhyto pour permettre aux entreprises togolaises d’obtenir des certificats phytosanitaires en ligne, éliminant ainsi les déplacements multiples, les fraudes, la perte des documents ainsi que les lenteurs et les lourdeurs administratives. Le mécanisme est une recommandation de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV).

Pour le directeur des Filières végétales au ministère en charge de l’Agriculture, Kpadenou Anani Kodjogan, la numérisation du certificat phytosanitaire est une étape importante vers la gouvernance électronique pour le Togo. Le projet ephyto, dit-il, contribue à l’amélioration de la compétitivité du secteur agricole et aussi à la réalisation d’un des objectifs de la feuille de route gouvernementale Togo 2025-2030. Il a relevé que le projet a permis de former 150 agents et inspecteurs phytosanitaires du trésor public et des entreprises exportatrices de végétaux et produits végétaux. Pour lui, avec ce projet le Togo marque une étape importante dans la digitalisation des certificats phytosanitaires pour le commerce international des produits végétaux.

Même son de cloche chez le directeur de la protection des végétaux, Dr. Yao Lombo, pour qui ce système vient résoudre toutes les difficultés et permet désormais au Togo d’aller plus vite dans la délivrance des certificats phytosanitaires.  « Donc ce projet vient remédier ces problèmes que nous vivions avant. Aujourd’hui l’on peut délivrer en un temps record les certificats. Ce faisant, le Togo est rentré dans un système mondial qui est reconnu par tous les pays qui sont dans l’exportation des produits végétaux », a dit Dr. Lombo.

Le système ePhyto consiste en la digitalisation de la procédure de demande, d’obtention et d’échange du certificat phytosanitaire associé au paiement en ligne.  Il vient simplifier davantage les procédures d’obtention de ce document aux entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *