Sécurité Routière : L’excès de vitesse, source de drame sur les routes

Les routes togolaises continuent d’enregistrer des accidents meurtriers. Les chiffres dévoilés à l’occasion des bilans semestriels en matière de la sécurité routière, laissent transparaitre le spectre d’hécatombe sur les principales voies du pays. Les causes restent les mêmes, particulièrement le phénomène d’excès de vitesse, entre autres. D’où l’impérieux effort de sensibilisation des usagers sur ce phénomène toujours d’actualité sur les routes et dans les villes.
Rouler vite dans un environnant pas propice ou dépasser la vitesse maximale autorisée, expose à de graves dangers sur les routes. L’excès de vitesse demeure incontestablement un facteur d’accidentalité routière.
Le bilan, dressé par les autorités en charge du transport routier, indique que le pays connait en moyenne 18 cas d’accidents par jour, entrainant mort de personnes, des blessés et des dégâts matériels. Ceci survient lorsque les voitures entrent en collision, lors des tentatives de dépassement défectueux et le déraillement de la trajectoire.
Plus, l’on roule vite et plus la distance dont a besoin la voiture pour s’arrêter complètement, lors d’un freinage, est importante. Ainsi lorsque les distances de sécurité réglementaires entre voiture, n’est pas respectée, le risque de collision est grand quand le véhicule de devant devait être amené à freiner brusquement. De même, plus l’on roule vite et plus les conséquences s’avèreront importantes, en cas de collision avec un obstacle ou avec d’autres usagers de la route.
Les spécialistes de la sécurité routière ne cessent d’informer que la vitesse élevée, et les grands excès de vitesse en particulier, ont un impact important sur la capacité de conduite des automobilistes. Plus l’on roule vite et plus son champ visuel se réduit, ce qui rend plus difficile sa capacité à anticiper les risques.
Généralement, ces excès de vitesse proviennent du choix délibéré de la part des usagers de la route. Les automobilistes qui veulent vite arriver à destination, font la vitesse, bafouant au passage la règlementation en vigueur. D’autres cas d’excès de vitesse surviennent suite à des inattentions. On cite la manipulation de téléphone portable ou la recherche d’un objet dans une boîte qui peuvent détourner l’attention pendant que l’on roule. Ce faisant, il peut arriver que l’on appuie plus sur l’accélérateur qu’il ne devrait.
Malgré les efforts des autorités, qui ne cessent de multiplier des initiatives de sensibilisation et de mise en place des feux tricolores et des panneaux, le phénomène d’excès de vitesse est encore perceptible sur les routes togolaises et dans certaines villes. Il faut nécessairement un changement de comportement des usagers en lien avec les excès de vitesse, afin de rendre les routes plus sûres. Néanmoins, la décision d’introduction de radar ou technologie de détection de vitesse sont sur le point de décourager les comportements routiers particulièrement risqués.