Séoul : Faure Gnassingbé rassure les investisseurs Coréens sur la destination Togo

Présent au premier sommet Corée-Afrique qui s’est déroulé les 4 et 5 juin 2024, à Séoul, le Président Faure Gnassingbé a eu des entretiens avec plusieurs personnalités du monde économique, financier et des affaires, dans les perspectives de renforcement de la coopération entre la Corée et le Togo.

 La participation du président togolais à cette rencontre de haut niveau, fait suite à une invitation à lui adresser par son homologue coréen Yoon Suk-yeol. Les deux dirigeants ambitionnent renforcer le partenariat mutuellement bénéfique à leur pays. Et c’est dans ce sens que le Président Faure Gnassingbé a rencontré sur place des personnalités coréennes de divers secteurs d’activités.

L’un des temps forts du séjour coréen du numero1 togolais, est sa rencontre avec Woon-Ki Lyeo, président de la Fondation Corée-Afrique (KAF). Ce dernier a discuté avec le Président de la République, les possibilités d’investissement au Togo. On note également les échanges avec Chang Won-Sam, président de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA).

Toutes ces personnalités envisagent redynamiser le partenariat avec l’Afrique et accompagner le Togo dans sa politique de développement de l’économie numérique et de promotion de la paix à travers des échanges mutuels.

Un accent particulier est mis sur le volet agricole, domaine d’expertise par excellence de la Corée. Le Togo a alors exprimé son souhait de rejoindre le projet KAFACI, une initiative de coopération technique agricole entre la Corée et les pays africains. A cet effet , il est convenu que des responsables de la structure arriveront prochainement au Togo pour accompagner le pays à finaliser son adhésion à l’initiative.

Les interlocuteurs du Président Faure Gnassingbé, ont bien apprécié les atouts qu’offre le Togo, à savoir la stabilité, le climat des affaires, un port en eau profonde et un peuple laborieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *