Saison pluvieuse/inondation : Prendre des dispositions ou appeler le ‘’170’’

Les prévisions météorologiques annoncent de fortes pluies dans le mois de juin, à Lomé et ses environs. Ce qui fait penser ipso-facto à des situations d’inondation dans les zones vulnérables de la capitale togolaise. Il est alors conseillé aux populations habitant dans les zones sensibles de prendre des dispositions ou d’appeler le numéro vert 170 pour tout besoin d’assistance inondation.
La saison des pluies a démarré au sud Togo avec de fortes précipitions, occasionnant par endroit des inondations. A Lomé, la récente pluie a transformé Lomé la belle en une cité lacustre. Une situation inconfortable, qui amène à prendre des dispositions afin d’éviter la survenance de cas dramatiques.
Ainsi, il est demandé à tous ceux qui vivent dans les zones potentiellement inondables de maintenir la vigilance en ces périodes de pluies. Donner de la voie aux eaux de ruissèlement, éviter de jeter des ordures ménagères dans les caniveaux et proscrire tout acte susceptible d’engendrer la stagnation de l’eau autour des habitations, sont autres mesures conseillées. On demande aussi de quitter momentanément les zones à risque, au besoin.
Lors d’une émission sur une radio de la place, le Directeur général de l’Agence nationale de météorologie du Togo (ANAMET), Issaou Latifou, a laissé entendre que le mois de juin va connaitre de fortes pluies. Car le mois de juin est le cœur de la saison pluvieuse dans le Sud Togo. Au Nord, c’est le mois d’août qui constitue le cœur de la saison des pluies », a-t-il ajouté.
Ces pluies pourraient aggraver les situations d’inondations déjà enregistrées. Il conseille donc de prendre des dispositions pour éviter ou limiter les dégâts.