Culture : Les conservateurs des musées en recyclage à Sokodé
La direction du patrimoine culturel tient un séminaire de renforcement de capacités des conservateurs des musées publics, depuis le 7 février, à Sokodé. La session porte sur les techniques de documentation et de mise à jour du registre d’inventaire du musée.
L’initiative vient du ministère de la culture et du tourisme, et vise à doter les conservateurs des musées publics de connaissances actualisées et des techniques de documentation pour la sécurisation des collections des musées.
Concrètement, il s’agit des cours théoriques et pratiques sur « pourquoi documenter les collections des musées ? », « Comment réactiver un système de documentation manuel de base en partant de zéro ? », et « Comment contrôler l’inventaire ? » ainsi que la mise à jour des registres d’inventaires des musées.
Pour le directeur du patrimoine culturel, Adama Ayikoué, il urge de pallier à l’inexistence de documentations fiables des collections. Car ce manquement ne permet pas aux musées de bien jouer leurs rôles de conservation, de promotion et de transmission du patrimoine matériel et immatériel à des fins d’études, d’éducation et de délectation. C’est en ce sens que la présente formation trouve sa pertinence en ce qu’il va doter les participants de techniques de documentation et de conservation, a t-il indiqué.